Aller au contenu

Créer des classes en JavaScript#

📆 Date de publication initiale : 22 août 2008

Introduction#

Comme nous l'avons vu dans le tutoriel précédent, JavaScript (JS) n'offre qu'un support partiel (limité?) des concepts liés à la programmation orientée objet (POO). Le concept de classe en tant que telle (pas de mot-clé class dédié) n'existe pas. Toute la POO en JavaScript se base uniquement sur les mécanismes de fonctions, closures et prototype. En même temps que nous apprendrons à créer manuellement nos classes nous utiliserons la bibliothèque Prototype qui offre des mécanismes et raccourcis très intéressants quant à l'utilisation du JavaScript Orienté Objet.

Créer sa propre classe#

  • le mot clé this

Le mot clé this fait référence à l'objet en cours. De ce fait il est possible d'avoir accès à tous les attributs et méthodes de l'objet dans le code d'une fonction.

  • L'attribut prototype

Prototype est un attribut particulier que possèdent toutes les classes JS. Il est utilisé lors de l'instanciation de l'objet pour définir un modèle structurel (tiens tiens ne se rapproche t'on pas de la définition d'une classe)? Il permet en effet de définir tous les attributs et méthodes de toutes les instances de la classe.

  • Création d'une classe

Ça y'est, on passe aux choses sérieuses et l'on met les mains dans le cambouis. Mais à peine commencé les choses se gâtent, en effet mauvaise nouvelle, il n'existe pas qu'une manière de créer des classes (pseudo-classes?) en JS.

Pour faire simple, il est tout à fait possible de définir des classes en se basant uniquement sur le concept des fonctions, mais, dans ce cas, le code de chaque méthode serait dupliqué à chaque instanciation d'un nouvel objet alourdissant d'autant la place réservée en mémoire.

function maClasse() {
 this.attribut1;
 this.attribut2;
 this.methodeA = function() {
    // code
 }
 this.methodeB = function() {
    // code
 }
}

Comment faire alors? Mais oui bien sur, en se basant sur l'objet prototype. En effet, la technique consiste à créer une classe de base. Ensuite celle-ci est enrichie grâce au prototype ce qui permet de ne charger en mémoire qu'une seule partie de l'objet. En se basant sur le schéma précédent cela donnerait :

function maClasse() {
 this.attribut1;
 this.attribut2;
}

maClasse.prototype.methodeA() = function() {
  // code
}

maClasse.prototype.methodeB() = function() {
  // code
}

L'inconvénient de cette procédure est que les méthodes ne sont pas définies dans le constructeur lui même. Il est néanmoins possible de contourner cette restriction en se basant sur la propriété "initialized" du constructeur Ce qui donne :

function maClasse() {
 this.attribut1;
 this.attribut2;
 if (typeOf maClasse.initialized == "undefined" ) {
  maClasse.prototype.methodeA() = function() {
   // code
  }

  maClasse.prototype.methodeB() = function() {
   // code
  }
  maClasse.initialized = true;
 }
}

Créer sa propre classe avec la bibliothèque Prototype#

Merci à Sam Stephenson pour le développement du framework Prototype. En effet vous verrez au travers des quelques lignes qui vont suivre que l'écriture de classe grâce à cette bibliothèque devient plus facile et logique. D'ailleurs de nombreuses autres librairies utilisent à la base Prototype

Allé hop, vérifions si je ne vous ai pas menti. Comment faire pour créer une classe via prototype ? Suivez le guide :

var maClasse = Class.create();

maClasse.prototype =  {
 initialize : function() {
  this.attribut1;
  this.attribut2;
 }
 methodeA : function() {
  //code
 }
 methodeB : function {
  //code
 }
}

Dans la bibliothèque prototype initialize joue le rôle de constructeur. Jusqu'ici vous me direz que l'avantage entre la bibliothèque prototype et la manière classique via l'objet prototype (on finit par en perdre son latin) n'est pas flagrant. Mais vous verrez que les avantages sont indéniables lorsque l'on passera aux concepts d'héritage et visibilité.


Auteur#

Arnaud Vandecasteele#

portrait

Bien qu'issu à l'origine d'un parcours universitaire (doctorat et post-doc), j'ai finalement tenté l'aventure entrepreunariale au travers de Geolab.
Mes principaux centres d'intêrets dans le domaine de la géomatique portent sur les logiciels Open Source et plus particulièrement QGIS.
J'aime également le développement informatique avec une forte préférence à tout ce qui se passe côté serveur (base de données, traitements, etc.). Côté techno, mes choix se portent habituellement sur du (Geo)Django et PostgreSQL/PostGIS.

Pendant mon temps libre, vous me trouverez un GPS à la main afin de contribuer à OpenStreetMap ou sur un tatami en train de pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien.

Si vous êtes intéressé par l'un ou tous ces sujets, n'hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA